Conseils de pose de bardage
Les règles d’or de la pose de bardage
AUTHENTIQUE ET MODERNE
L’utilisation des lames de bardage en usage extérieur est régie par plusieurs textes :
- La norme NF P 65-210-1
- La norme NF EN 14915
- et le DTU NF 41.2
Le bardage doit répondre à trois exigences principales qui sont: l’aspect, la résistance aux chocs et la protection aux intempéries. Plusieurs caractéristiques sont définies dans les normes au niveau qualitatif. La mise en oeuvre est aussi très importante, aussi bien en ce qui concerne les chevrons et tasseaux qu’au niveau niveau des fixations.
Le bardage, depuis 2008, doit être marqué CE avec une étiquette particulière répondant à différentes caractéristiques clairement stipulées.
1 : Pare-pluie :
La pose d’un pare-pluie est obligatoire sauf si la façade est déjà étanche.
2 : Fixation du bardage
- Les tasseaux doivent avoir une épaisseur au moins égale à 1,5 fois celle des lames de bardage et leur largeur va de 42 à 50 mm.
- L’entraxe, c’est-à-dire la distance entre deux tasseaux, va de 40 à 60 cm selon le type de bardage.
3 : Pose des lames
- Une lame d’air de 2 cm d’épaisseur minimum est à prévoir, entre le pare-pluie et le bardage, pour assurer une bonne aération. Cette lame d’air doit être protégée en partie haute et basse. (grille pour les feuilles ou les rongeurs).
- Le bardage ne doit pas se trouver à moins de 20 cm du sol pour éviter les remontées capillaires et les éclaboussures d’eau et de terre.
- Les lames doivent se chevaucher suffisamment pour assurer l’étanchéité à l’eau du bardage. Pour pallier aux variations d’humidité du bois la largeur de chevauchement est de 8 à 12 % de la largeur des lames.
- La fixation des lames sur les tasseaux doit être réalisée avec des pointes inox de 5 cm de long minimum. Pour des lames d’une largeur supérieure à 125 mm, il faut deux fixations. Les têtes de clous ou de vis sont enfoncées jusqu’à la surface du bois.
- Pour les profils à chevauchement simple, les fixations doivent être faites au bas de la lame, à environ 15 mm du bord. Pour les lames verticales la fixation est du côté du chevauchement.
4 : Coupe
Toutes les coupes doivent être retraitées ou re-peintes, même si elles ne sont pas visibles.